23-25 rue Lavoisier
23 rue Lavoisier
78800 HOUILLES
06.73.51.86.77
09.50.01.62.40

Consultation sur rendez-vous Du Lundi au Vendredi de 8h00 à 19h00
Le Samedi de 10h00 à 12h00

Calculez votre IMC



En savoir plus sur l'IMC...

Fermer

Les + de Alice Diététique

Alice POIRSON est diététicienne nutritionniste diplômée mais aussi...

Membre de l'AFDN (Association Francaise des Diététiciens Nutritionnistes).

Membre des Réseaux de Santé : RENIF (Réseau de Santé de Néphrologie d'Ile de France) et DIABETE92 (Réseau de Santé de prise en charge des diabétéiques de type II).

Le cabinet reçoit des personnes de tous âges qui ont besoin de modifier leur alimentation pour des raisons personnelles ou médicales. Une grande importance au contexte de vie de chacun est accordée. Comme il n'existe pas de solution qui puisse s'appliquer à tous, l'avantage de la consultation est d'adapter les conseils diététiques à votre situation.

Vous êtes autonome mais accompagné, vous réapprenez à manger en toutes circonstances sans être dépendant de programmes ou de produits. Les personnes qui le souhaitent peuvent avoir des idées de menus (ou recettes) de saison.

La Démarche

Le rendez-vous initial ou Bilan (compter une heure) permet au patient d'exprimer ses objectifs et besoins. Durant ce rendez-vous, le diététicien détermine vos habitudes alimentaires vos convictions et vos besoins théoriques en fonction de votre physiologie, vos activités et de vos éventuelles pathologies.
Une stratégie diététique est fixée (but et grandes étapes) permettant de concilier les attentes du patient et la mise en place d'une alimentation qui garantit une santé optimale et la pérennité de nouvelles habitudes alimentaires. Cette stratégie permet de faire évoluer votre alimentation et sera, le cas échéant, adaptée au fur à mesure de votre parcours afin de prendre en compte ce qui est facile à modifier et ce qui l'est moins.

Les rendez-vous de suivi permettent de réaliser la stratégie. Votre alimentation évolue à votre cadence, le but étant de créer de nouvelles habitudes qui permettent non seulement d'atteindre vos objectifs mais aussi de pouvoir les maintenir dans la durée sans que cela ne devienne une contrainte.
Une fois vos objectifs atteints, les rendez-vous s'espacent afin de vous permettre de stabiliser votre poids tout en augmentant votre autonomie.


Le métier de diététicien

Le diététicien a vocation de conseiller ses patients à toute période et tout âge de la vie sur leur alimentation. Ses activités sont préventives, thérapeutiques et éducatives. Le diététicien est le seul professionnel paramédical formé à l'application pratique de la nutrition, il est considéré comme le rééducateur de santé spécialisé en nutrition (nutritionniste).


Activités préventives

Les activités préventives du diététicien consistent, dans une optique de forme et de bien-être, à accompagner ses patients à :

  • changer durablement de poids pour éviter les problèmes au long cours liés à des situations de dénutrition, maigreur, surpoids ou obésité qui fatiguent les organismes et génèrent des pathologies sur le long terme (notamment escarres, problèmes respiratoires, arthrose, hypertension, dyslipidémie, diabète)
  • équilibrer l'alimentation pour éviter les carences qui fragilisent l'organisme à plus ou moins long terme (notamment ostéoporose) ou qui entrainent des désagréments digestifs (paresse intestinale par manque de fibres).

Le diététicien est aussi amené à définir des menus équilibrés et ciblés à des populations données (petite enfance, personnes âgées...) ainsi qu'au bon suivi des règles d'hygiène en restauration collective.

 

 

Activités thérapeutiques

Les activités thérapeutiques du diététicien consistent, dans une optique d'amélioration de la santé, à aider ses patients en collaboration avec leur praticien de référence (médecin généraliste, chirurgien, diabétologue, néphrologue...) à :

  • adapter leur alimentation à leur pathologie qu'elle soit digestive (MICI, maladie coliaque, allergies alimentaires, pathologies digestives...) ou en lien avec leur alimentation (diabète, dyslipidémie, hypertension, insuffisance rénale...)
  • adapter leur alimentation suite à une intervention chirurgicale au niveau du tube digestif et ce de manière transitoire ou définitive.
  • traiter la dénutrition ou l'obésité (qui entraînent des pathologies secondaires).

 

Activités éducatives

Les activités éducatives du diététicien consistent à informer le public sur les principes d'une alimentationéquilibrée, d'un régime lié à une pathologie donnée, de la prévention des carences alimentaires. A ce titre il peut être amené à effectuer des conférences, ateliers ou animations au sein des écoles, des entreprises, en institution etc.


 

Le métier de diététicien est inscrit dans le code de la Santé publique sous le titre VII du livre III (IVe partie). Le titre est protégé juridiquement par la loi 86-76 du 17 janvier 1986 et le décret 88-404 du 20 avril 1988. Les seules personnes habilitées à exercer et à avoir le droit au titre de diététicien, accompagné ou non d'un qualificatif, sont celles qui sont titulaires du diplôme mentionné à l'article L. 4371-3 ou titulaires de l'autorisation prévue à l'article L. 4371-4.

 

 

Alice Diététique - SEL au capital de 7 500 € - 790 399 729 R.C.S. Versailles - 23-25 rue Lavoisier - 78800 Houilles
© Alice Diététique - 2012